le monde des Mantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Drosophiles [Arnaud] en cours...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Francois
Invité




Drosophiles [Arnaud] en cours... Empty
MessageSujet: Drosophiles [Arnaud] en cours...   Drosophiles [Arnaud] en cours... Icon_minitimeSam 23 Juin - 22:13

Elevage de la drosophile
( mouche du vinaigre )


Description

La drosophile (Drosophila melanogaster) est un insecte diptère brachycère plus communément connu sous le nom de mouche du vinaigre et que l'on rencontre sur les fruits très mûrs . Cette petite mouche , de 3 à 4 mm de longueur s'élève très facilement.
Il existe 3 principales variétés de drosophiles: Drosophila melanogaster, Drosophila funebris et la variété un peu plus grande de Drosophila hydeï.
La souche sauvage est reconnaissable par le fait qu’elle vole car bon nombres de souches maintenant modifiées sont devenues aptères. De plus , on reconnaît aisément sur la souche dite "sauvage" les mâles des femelles .

Mise en élevage d'une souche sauvage ou modifiée de drosophiles

Le matériel pour une souche:

- Il vous faut un bocal ou autres récipients, moi j’utilise une petite bouteille d’eau ou j’ai coupé le goulot.
- un morceau de tissus ou sopalin pour fermer le contenant a l’aide d’un élastique.
- un morceau de carton dur, paille ou autres qui servira de support aux drosophiles (attention il faut un support qui ne pourris pas trop vite).
- et une feuille de sopalin.

Le choix des drosophiles:

Pour l’élevage des mantes je dirais que plus on a d’especes différentes de droso plus on a de chance de réussir l’élevage des juvéniles.
En effet certaines mantes naissent très petites, il leur faudra donc les funebris.
D’autres aiment et parfois n’attaque que des proies volantes donc on leur préférera une souche sauvage ou modifié mais qui saura encore volées.
Ensuite on peut élever des souches pour leurs taille, effectivement les mantes muent et donc grandissent, il faut leur proposer de plus en plus de proies ou alors on leurs proposent des proies de plus grande taille.
On pourra alors leurs donner les funebris a la naissance, puis les melanogaster et ensuite si elles ont encore besoin de petites proies on peut les nourrir avec les hydeï.

Mais pour ceux qui n’ont pas la place pour en élever plusieurs, je conseil d’élever une souche aptère qui sera beaucoup plus facile a distribuer mais qui plait en général a beaucoup d’especes.

Sexage, choix des spécimens et élevage :

Maintenant qu’on a choisi sa souche, il faut penser que si l’on veut garder des drosophiles en permanence, il faudra donc les reproduire et donc refaire cette fois nos propres souches.

Pour cela il faut reconnaître les males des femelles .
Le male est presque tout le temps un peu plus petit que la femelle et celle-ci peu de temps après sa sortie de pupe, s’accouple et on voit alors une tache blanche sous l’abdomen qui grossit de plus en plus, c’est la facon la plus facile de reconnaître le sexe d’une droso.
voici un dessin pour vous aider
Drosophiles [Arnaud] en cours... Muller10
comme sur ce dessin, les male peuvent avoir une tache noir sur le bout de l'abdomen tandit que les femelles ont l'abdomen unicolor, biensur se ne sera pas visible sur toutes les especes.

Une fois qu’on a vu les différents sexes, on prélève plus de femelles que de males pour les mettre dans un nouveau bocal ou autre pour reproduire un nouveau cycle et ainsi nous donner des nouvelles drosos . Une souche se renouvelle tous les mois ou deux mois mais plus vous tardez a renouveler leur milieux de culture plus le milieux nutritif s’affaiblira et plus vos drosos seront petites et médiocre nutritivement.

Les drosophiles ne sont vraiment pas dur a élever, tout ce qu’il leurs faut c’est un milieux nutritif et le renouveler souvent pour garder sa souche.
Les petites mouches se nourrissent de ce milieu et pondent leur œufs dessus. Les asticots une fois éclos vont aussi se nourrir de celui-ci.
Si vous les élevées a 25-28° de l’œufs a la droso il faut compter 15-20 jours mais a température ambiante vous aurez aussi de très bon résultats et vos mouches adultes vivront un peu plus longtemps il faut compter environ 25-35 jours pour avoir un cycle complet.

Milieux nutritifs :

Pour que les drosophiles se reproduisent, il faut qu'elles puissent pondre dans un milieu nutritif. On pourra préparer différents milieux nutritifs:

-Un des milieux utilisés en laboratoire

Farine de maïs : 76 g
Saccharose : 98 g
Levure sèche : 20 g
Agar-agar en fibres : 15 g
Eau distillée : 750 mL

Préparation :

Faire tremper l'agar dans la moitié de l'eau pendant 2 heures. Chauffer le mélange jusqu'à dissolution de l'agar puis ajouter la farine et la levure mélangées au préalable. Dissoudre le saccharose dans le reste de l'eau et ajouter la solution au mélange. Porter le tout à ébullition en remuant et maintenir l'ébullition pendant un moment.
Couler le milieu encore chaud dans les contenants sur une épaisseur de 2 cm et laisser refroidir.
Pour éviter la croissance de champignons, incorporer un antifongique quelconque.

-Recettes personnel avec laquelle j’obtiens de très bon résultat

Un sachet de purée
Vinaigre blanc
Eau

Préparation :

Il faut acheter un sachet de purée peut importe la marque, la moins cher fait tout a fait l’affaire. On fera donc une purée mais sans lait car sinon le mélange va pourrir.
Dans une casserole on fait bouillir de l’eau, une fois en ébullition on verse petit a petit dans le récipient qui contient les flocons de pomme de terre, on ajoute de l’eau jusqu'à ce qu’on a la mixture que l’on veut, elle ne doit ni être trop épaisse ni trop liquide.
Je préfère la rendre un peu plus épaisse qu’il le faudrait, car ensuite faut rajouter le vinaigre, il ne faut pas trop hésiter sur le vinaigre car ça évite la moisissure et les mouche adorent

Une fois le tout mélangé je laisse refroidir un moment puis je l’incorpore dans les bocaux.
Voilà on a plus qu’à attendre que l’élevage suis son cour.

Préparation des contenants :

Rien de compliquer, versez la mixture encore chaude dans le bocal ou autre, vous laissez refroidir. Une fois fait, vous placer le support a l’intérieur, mais aussi un sopalin en boule qui va agir comme éponge du surplus d’humidité qui serait fatal a votre souche.
Vous avez plus qu’à fermer le contenant a l’aide de votre morceau de sopalin ou tissu avec l’élastique et c’est fini.

Bon courage pour votre élevage
Revenir en haut Aller en bas
wolf59430
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 40
Localisation : 59 coudekerque branche
Date d'inscription : 24/06/2007

Drosophiles [Arnaud] en cours... Empty
MessageSujet: Re: Drosophiles [Arnaud] en cours...   Drosophiles [Arnaud] en cours... Icon_minitimeMer 27 Juin - 17:24

salut

alors voila j'ai fini les drosos qu'est ce que vous en pensez? on garde, modifie ou pas?

par contre on va devoir surement faire un nouveau post quand meme, car la, meme en éditant c'est comme si c'est francois qui a fait ce post

j'attends vos réponse
a+ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
wolf59430
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 40
Localisation : 59 coudekerque branche
Date d'inscription : 24/06/2007

Drosophiles [Arnaud] en cours... Empty
MessageSujet: Re: Drosophiles [Arnaud] en cours...   Drosophiles [Arnaud] en cours... Icon_minitimeJeu 28 Juin - 18:41

salut

alors voila j'ai fini la présentation pour bien diférencier les différents tites et parties.
il me reste a metre les photos mais comme je vais relancer l'élevage je metrais les miennes pour ne pas avoir d'ennuis a cause de photos pris a divers éleveurs
donc les photos pour la semaine prochaine si j'arrive a me fournir une souche au magasin pres de chez moi

a+
Revenir en haut Aller en bas
Francois
Invité




Drosophiles [Arnaud] en cours... Empty
MessageSujet: Reponse   Drosophiles [Arnaud] en cours... Icon_minitimeJeu 28 Juin - 20:53

J'ai quelques souches à la maison si tu veux que je fasse les photos!

Mais j'avoue déja avoir essayé et je n'arrivais pas à quelques chose de top! Mais depuis j'ai un phare de 500 watts Razz

Je vais preparer mes commentaires, et des que tu l'as finis, avec les photos, je les mets : )

Amicalement, François!

PS : Bon boulot!!! J'ai du taff pour en arriver la ^^"'
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Admin
Admin



Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 40
Localisation : Paris(92) et Isères(38)
Date d'inscription : 09/06/2007

Drosophiles [Arnaud] en cours... Empty
MessageSujet: Re: Drosophiles [Arnaud] en cours...   Drosophiles [Arnaud] en cours... Icon_minitimeJeu 28 Juin - 22:11

Super ! Merci beaucoup Arnaud Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://mantisaka.1fr1.net
Francois
Invité




Drosophiles [Arnaud] en cours... Empty
MessageSujet: Reponse   Drosophiles [Arnaud] en cours... Icon_minitimeDim 1 Juil - 0:45

Voici mes petites remarques! Il n'a pas grand chose à dire, c'est impeccable! Juste un peu de photos en plus et "Aptere" à résoudre, et le tour est joué : )

Qu'en penses tu Julien!

Arnaud, encore merci ^^' et si une de mes remarques ne va pas, ne pas hesiter à en faire part : )



Francois a écrit:
Elevage de la drosophile
( mouche du vinaigre )


Description

La drosophile (Drosophila melanogaster) est un insecte diptère brachycère (Heu c'est à dire?!) plus communément connu sous le nom de mouche du vinaigre et que l'on rencontre sur les fruits très mûrs . Cette petite mouche , de 3 à 4 mm de longueur s'élève très facilement.
Il existe 3 principales variétés de drosophiles: Drosophila melanogaster (Photo à venir), Drosophila funebris (Photo à venir) et la variété un peu plus grande de Drosophila hydeï(Photo à venir).
La souche sauvage est reconnaissable par le fait qu’elle vole car bon nombres de souches maintenant modifiées sont devenues aptères (Aptères : Sans ailes, or elles ont des ailes, j'ai déja soulevé le probleme sur mantes exotiques, mais pas de réponse, et en cherchant sur le net... Pas trouvé). De plus , on reconnaît aisément sur la souche dite "sauvage" les mâles des femelles .

Mise en élevage d'une souche sauvage ou modifiée de drosophiles

Le matériel pour une souche:

- Il vous faut un bocal ou autres récipients, moi j’utilise une petite bouteille d’eau ou j’ai coupé le goulot. (Photo)
- un morceau de tissus ou sopalin pour fermer le contenant a l’aide d’un élastique. (Photo)
- un morceau de carton dur, paille ou autres qui servira de support aux drosophiles (attention il faut un support qui ne pourris pas trop vite).(Photo)
- et une feuille de sopalin. (Photo)

Le choix des drosophiles:

Pour l’élevage des mantes je dirais que plus on a d’especes différentes de droso plus on a de chance de réussir l’élevage des juvéniles.
En effet certaines mantes naissent très petites, il leur faudra donc les funebris.
D’autres aiment et parfois n’attaque que des proies volantes donc on leur préférera une souche sauvage ou modifié mais qui saura encore volées.
Ensuite on peut élever des souches pour leurs taille, effectivement les mantes muent et donc grandissent, il faut leur proposer de plus en plus de proies ou alors on leurs proposent des proies de plus grande taille.
On pourra alors leurs donner les funebris a la naissance, puis les melanogaster et ensuite si elles ont encore besoin de petites proies on peut les nourrir avec les hydeï.

Mais pour ceux qui n’ont pas la place pour en élever plusieurs, je conseil d’élever une souche aptère qui sera beaucoup plus facile a distribuer mais qui plait en général a beaucoup d’especes.

Sexage, choix des spécimens et élevage :

Maintenant qu’on a choisi sa souche, il faut penser que si l’on veut garder des drosophiles en permanence, il faudra donc les reproduire et donc refaire cette fois nos propres souches.

Pour cela il faut reconnaître les males des femelles .
Le male est presque tout le temps un peu plus petit que la femelle et celle-ci peu de temps après sa sortie de pupe, s’accouple et on voit alors une tache blanche sous l’abdomen qui grossit de plus en plus, c’est la facon la plus facile de reconnaître le sexe d’une drosophile.
voici un dessin pour vous aider
Drosophiles [Arnaud] en cours... Muller10
comme sur ce dessin, les male peuvent avoir une tache noir sur le bout de l'abdomen tandit que les femelles ont l'abdomen unicolor, biensur se ne sera pas visible sur toutes les especes.

Une fois qu’on a vu les différents sexes, on prélève plus de femelles que de males pour les mettre dans un nouveau bocal ou autre pour reproduire un nouveau cycle et ainsi nous donner des nouvelles drosophiles . Une souche se renouvelle tous les mois ou deux mois mais plus vous tardez a renouveler leur milieux de culture plus le milieux nutritif s’affaiblira et plus vos drosos seront petites et médiocre nutritivement.

Les drosophiles ne sont vraiment pas dur a élever, tout ce qu’il leurs faut c’est un milieux nutritif et le renouveler souvent pour garder sa souche.
Les petites mouches se nourrissent de ce milieu et pondent leur œufs dessus. Les asticots une fois éclos vont aussi se nourrir de celui-ci.
Si vous les élevées a 25-28° de l’œufs a la drosophile il faut compter 15-20 jours mais a température ambiante vous aurez aussi de très bon résultats et vos mouches adultes vivront un peu plus longtemps il faut compter environ 25-35 jours pour avoir un cycle complet.

Milieux nutritifs :

Pour que les drosophiles se reproduisent, il faut qu'elles puissent pondre dans un milieu nutritif. On pourra préparer différents milieux nutritifs:

-Un des milieux utilisés en laboratoire

Farine de maïs : 76 g
Saccharose : 98 g
Levure sèche : 20 g
Agar-agar en fibres : 15 g
Eau distillée : 750 mL

Préparation :

Faire tremper l'agar dans la moitié de l'eau pendant 2 heures. Chauffer le mélange jusqu'à dissolution de l'agar puis ajouter la farine et la levure mélangées au préalable. Dissoudre le saccharose dans le reste de l'eau et ajouter la solution au mélange. Porter le tout à ébullition en remuant et maintenir l'ébullition pendant un moment.
Couler le milieu encore chaud dans les contenants sur une épaisseur de 2 cm et laisser refroidir.
Pour éviter la croissance de champignons, incorporer un antifongique quelconque.

-Recettes personnel avec laquelle j’obtiens de très bon résultat

Un sachet de purée
Vinaigre blanc
Eau

Préparation :

Il faut acheter un sachet de purée peut importe la marque, la moins cher fait tout a fait l’affaire. On fera donc une purée mais sans lait car sinon le mélange va pourrir.
Dans une casserole on fait bouillir de l’eau, une fois en ébullition on verse petit a petit dans le récipient qui contient les flocons de pomme de terre, on ajoute de l’eau jusqu'à ce qu’on a la mixture que l’on veut, elle ne doit ni être trop épaisse ni trop liquide.
Je préfère la rendre un peu plus épaisse qu’il le faudrait, car ensuite faut rajouter le vinaigre, il ne faut pas trop hésiter sur le vinaigre car ça évite la moisissure et les mouche adorent

Une fois le tout mélangé je laisse refroidir un moment puis je l’incorpore dans les bocaux.
Voilà on a plus qu’à attendre que l’élevage suis son cour.

Préparation des contenants :

Rien de compliquer, versez la mixture encore chaude dans le bocal ou autre, vous laissez refroidir. Une fois fait, vous placer le support a l’intérieur, mais aussi un sopalin en boule qui va agir comme éponge du surplus d’humidité qui serait fatal a votre souche.
Vous avez plus qu’à fermer le contenant a l’aide de votre morceau de sopalin ou tissu avec l’élastique et c’est fini.

Bon courage pour votre élevage
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Admin
Admin



Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 40
Localisation : Paris(92) et Isères(38)
Date d'inscription : 09/06/2007

Drosophiles [Arnaud] en cours... Empty
MessageSujet: Re: Drosophiles [Arnaud] en cours...   Drosophiles [Arnaud] en cours... Icon_minitimeDim 1 Juil - 0:54

Lol et bien je dois dire que tes modifications sont parfaite francois, à appliquer Wink Sacré fiche, va faloir que je bosse sur mes grillons moi.
Vivement toutes les photos
Revenir en haut Aller en bas
https://mantisaka.1fr1.net
wolf59430
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 40
Localisation : 59 coudekerque branche
Date d'inscription : 24/06/2007

Drosophiles [Arnaud] en cours... Empty
MessageSujet: Re: Drosophiles [Arnaud] en cours...   Drosophiles [Arnaud] en cours... Icon_minitimeDim 1 Juil - 13:38

salut

ok je prends note des modification a faire

pour aptere je t'explique elles ont des ailes en effet mais cela veut tout simplement dire qu'elles ne savent pas voler, ont ne peut pas ganger ce terme car c'est celui utilisé par les scientifiques.
voila j'espere que ca t'aide

a+
Revenir en haut Aller en bas
Francois
Invité




Drosophiles [Arnaud] en cours... Empty
MessageSujet: Reponse   Drosophiles [Arnaud] en cours... Icon_minitimeDim 1 Juil - 16:04

Dictionnaire Larousse : Aptere : Sans ailes

Alors utilisé ou non par les scientifiques, c'est pas le bon terme à mon avis!

Les drosophiles ont des ailes mais ne savent pas voler !

Perso, j'ai cherché plusieurs heures sur le net sans trouver d'infos...

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
wolf59430
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 40
Localisation : 59 coudekerque branche
Date d'inscription : 24/06/2007

Drosophiles [Arnaud] en cours... Empty
MessageSujet: Re: Drosophiles [Arnaud] en cours...   Drosophiles [Arnaud] en cours... Icon_minitimeDim 1 Juil - 19:30

salut

oui c'est bien ce que j'ai dis lol apter là veut simplement dire ne savent pas voler et non pas qu'elles n'ont pas d'ailes.
toutes les drosophiles ont des ailes meme des fois 4 pour les mutantes et pourtant ca reste des dipteres ( deux ailes )
apter est bien le bon terme cherche pas d'autre mot pour définir ou dit simplement si ca te dérange drosophiles qui ne volent pas ca revient au meme Very Happy

chaque secteur a son propre langage et dans les laboratoires il ont un langage specifique, un mot peux donc avoir un sens " dictionaire " mais dans un autre domaine donnera un autre sens

si tu veut un autre exemple qui a rien a voir mais qui revient au meme probleme
quand il fait chaud tu utilise un ventilateur et pour l'ordi il y a deux "ventilateur" pour le refroidir sauf que dans le langage informatique ils appelent ca des radiateurs

donc pas étonant que tu ne trouve rien sur le sujet sur le net car c'est bien le bon mot

voila a+
Revenir en haut Aller en bas
Francois
Invité




Drosophiles [Arnaud] en cours... Empty
MessageSujet: reponse   Drosophiles [Arnaud] en cours... Icon_minitimeLun 2 Juil - 18:44

Je comprend le principe de vocabulaire utilisé, par exemple, par les laborantins!

Mais un jour, je trouverais :p

Laissons comme ça, meme si au fond de moi, je pense que Larousse est plus adapté qu'un langague de laborantins :p

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Admin
Admin



Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 40
Localisation : Paris(92) et Isères(38)
Date d'inscription : 09/06/2007

Drosophiles [Arnaud] en cours... Empty
MessageSujet: Re: Drosophiles [Arnaud] en cours...   Drosophiles [Arnaud] en cours... Icon_minitimeDim 8 Juil - 16:05

Hello, quand est il pour les photos ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mantisaka.1fr1.net
Francois
Invité




Drosophiles [Arnaud] en cours... Empty
MessageSujet: reponse!   Drosophiles [Arnaud] en cours... Icon_minitimeDim 8 Juil - 20:27

Reponse : ici : https://mantisaka.1fr1.net/Coin-detente-c4/Idees-propositions-f10/nourriture-p271.htm?highlight=#271

J'ai aussi refléchi un peu à tout ça!

On ne parle pas des acariens et autres....

Donc prevenir qu'il faut passer le millieu au micro onde, ainsi que le foin!

J'ai une souche envahie de sales bébétes... Je la prendrais en photo!

Je pense aussi que l'aération a un role majeur la dedans! Donc si vous etes d'accord, prevenir qu'il faut aérer!

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Admin
Admin



Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 40
Localisation : Paris(92) et Isères(38)
Date d'inscription : 09/06/2007

Drosophiles [Arnaud] en cours... Empty
MessageSujet: Re: Drosophiles [Arnaud] en cours...   Drosophiles [Arnaud] en cours... Icon_minitimeDim 8 Juil - 20:54

Tout a fait ok, plus il y des renseignements mieux c´est
Revenir en haut Aller en bas
https://mantisaka.1fr1.net
wolf59430
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 40
Localisation : 59 coudekerque branche
Date d'inscription : 24/06/2007

Drosophiles [Arnaud] en cours... Empty
MessageSujet: Re: Drosophiles [Arnaud] en cours...   Drosophiles [Arnaud] en cours... Icon_minitimeDim 8 Juil - 23:46

salut

ok je vais noter ca mais en faite je le dis pas mais ma méthode pas d'acarien comme les souches qu'on achete Wink
le secret l'eau bouillante Very Happy
pour l'aération pas trop il en faut mais juste ce qu'il faut ca doit rester humide en dedans
a+
Revenir en haut Aller en bas
Francois
Invité




Drosophiles [Arnaud] en cours... Empty
MessageSujet: reponse!   Drosophiles [Arnaud] en cours... Icon_minitimeLun 9 Juil - 18:44

L'eau bouillante, oki!

Le micro onde à le meme effet, je pense!

L'aération, je testerais sur une souche, avec ma methode et le micro onde, mais juste de petits trous sur la boite en guise d'aération!

Arnaud, tu peux créer le post à ton nom, avec un copier coller!

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drosophiles [Arnaud] en cours... Empty
MessageSujet: Re: Drosophiles [Arnaud] en cours...   Drosophiles [Arnaud] en cours... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Drosophiles [Arnaud] en cours...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le monde des Mantes :: Généralités :: Nourriture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser